En bon Normand, après réflexion, Joseph LESAUVAGE a sagement tâté à la peinture en commençant par l'incontournable aquarelle et le paysage sur le motif, avant d'aborder l'huile et l'acrylique pour le plus grand bonheur de sa créativité originale.
Et quelle vitalité dans cette peinture au gré d'oeuvres toujours très bien composées et que rehausse la puissance dynamique de la touche, qu'il s'agisse de marines tumultueuses, ou bien de sites ruraux et urbains qu'animent personnages ou foules attentives.


D'une sensibilité fort enviable, les toiles de Joseph LESAUVAGE émettent une force expressive, une sérénité positive et attachante par leur équilibre, leur harmonie et la volonté évidente de l'artiste : offrir un constat naturel magnifié par le brio de sa personnalité et son émouvante authenticité.


Ses belles couleurs nacrées lui permettent de capter et transmettre l'insolite, la quiétude des logis, et que ce soit sur terre ou sur l'océan, d'exprimer la valeur et le labeur d'êtres forts, d'une consistance enviable, et toujours peints en témoignages pittoresques, vivants et puissants, constamment à l'écoute, avec une modestie qui n'empêche pas le talent.


André RUELLAN, critique d'art

2005 - Joseph Lesauvage - tous droits réservés
référencé sur art-culture-france.com